C’est un évènement très attendu. La ville de Bédarieux organise une exposition exceptionnelle consacrée à l’œuvre de Pierre Auguste Cot (1837-1883), artiste bédaricien et l’un des peintres français les plus renommés du XIXème siècle. Cette exposition intitulée « Pierre Auguste Cot, La Collection » se tiendra du 22 novembre 2024 au 11 janvier 2025 à l’Espace d’Art Contemporain de Bédarieux.
Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h30.
LE PARCOURS D’EXPOSITION
L’exposition présentera une sélection précieuse de ses œuvres, mettant en lumière son talent exceptionnel et son influence durable sur l’art académique français. Elle réunira les tableaux de l’artiste présents dans la collection municipale, mais aussi des œuvres prêtées pour l’occasion par les institutions muséales de la région. Parmi les pièces majeures, l’œuvre emblématique du « Prométhée enchaîné », appartement à l’État et en dépôt à Bédarieux depuis 1947. En partenariat avec les élèves de la formation « Décors peints » du lycée Fernand Léger, les visiteurs découvriront également une reconstitution du salon de Pierre Auguste Cot au Mas Tantajo avec une décoration du XIXème siècle.
Le vernissage de cette exposition, qui aura lieu le vendredi 22 novembre à 18h30, sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir les histoires fascinantes derrière chaque œuvre exposée. Un catalogue détaillé des œuvres de Pierre Auguste Cot sera également disponible à la vente, tout comme un carnet de timbres collector, des marque-pages ou encore des stylos.
L’ARTISTE
Pierre Auguste Cot (1837-1883), célèbre pour ses peintures académiques et ses portraits, a marqué l’histoire de l’art avec des œuvres emblématiques telles que « Le Printemps » et « L’Orage » qui lui ont valu une renommée internationale. Élève de Alexandre Cabanel et de William Bouguereau, il n’a que 26 ans lorsqu’il expose au Salon des artistes français où son style remporte un franc succès. La haute société du Second Empire l’apprécie pour la finesse et la justesse de sa peinture néo-classique et lui commande de nombreux portraits, comme celui de l’épouse du maréchal de Mac Mahon, qui lui vaut une médaille à l’Exposition universelle de 1878.
Aujourd’hui encore, certaines de ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées au monde comme le Metropolitan Museum of Art à New York, le CHIMEI Museum à Taiwan et le Museum & Art Gallery à Birmingham. Son talent rayonne également en France dans de nombreuses institutions muséales et plus particulièrement dans notre région Occitanie au Musée Fabre à Montpellier, au Musée Paul Valéry à Sète, au Musée Fayet de Béziers et également dans la commune de Carlencas et Levas. De nombreuses œuvres sont aussi présentes dans les collections de la commune de Bédarieux, pour la plupart léguées par William Cot, son fils, en 1946, et d’autres mises en dépôt par le Centre Scientifique des Hauts Cantons.